Ephémérides 17e siècle

Novembre

   « Son nom est issu du latin « novem », qui signifie neuf car il était le neuvième mois de l’ancien calendrier romain. En France, l'ordre des quatre derniers mois de l'année du calendrier est en partie conservé dans l’écriture courante des actes jusqu'à la Révolution et même au cours du XIXe siècle : VIIbre, 7bre ou 7bre (septembre) ; VIIIbre, 8bre ou 8bre (octobre) ; IXbre, 9bre, 9bre ou 9bre (novembre) ; Xbre, 10bre ou 10bre (décembre). »

   Ci-dessous Novembre, extrait des Très Riches Heures du duc de Berry (vers 1485-1486), musée Condé, Chantilly.

225px Les très riches Heures du duc de Berry (Novembre)

  • 1er novembre 1636 : naissance de Nicolas Boileau, écrivain et critique littéraire français.

« Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement
Et les mots pour le dire arrivent aisément »

(Art poétique)

  • 2 novembre 1699 : naissance de Jean Siméon Chardin, peintre français très aimé de Diderot (Salons).
  • 6 novembre 1692 : décès de Gédéon Tallemant des Réaux, écrivain français => Historiettes (courtes biographies de ses contemporains).
  • 7 novembre 1665 : première parution du London Gazette. « The London Gazette (La Gazette de Londres) est le plus vieux journal britannique existant. Publié pour la première fois le 7 novembre 1665, la Gazette a depuis paru sans discontinuer. Cette publication est le journal officiel du Royaume-Uni, et a donc l’obligation de publier certains textes de loi. La London Gazette n'est pas un journal conventionnel en ce sens qu'elle ne couvre pas les événements médiatiques habituels et a une diffusion assez restreinte. »
  • 8 novembre 1656 : naissance d’Edmund Halley, astronome anglais, découvreur de la comète qui porte son nom.
  • 10 novembre 1620 : naissance d’Anne« Ninon » de Lenclos, courtisane et femme de lettres française. Salonnière, épistolière. Copine de Françoise d’Aubigné avant que celle-ci (ne) devienne Maintenon...
  • 15 novembre 1607 : naissance de Madeleine de Scudéry, écrivaine française. Salon précieux.
  • 16 novembre 1695 : décès de Pierre Nicole, écrivain et philosophe français (janséniste).
  • 18 novembre 1628 : naissance de Gabriel de Guilleragues, diplomate et écrivain français => Les Lettres portugaises.
  • 18 novembre 1647 : naissance de Pierre Bayle, philosophe et écrivain français. => Dictionnaire historique et critique, Nouvelles de la République des Lettres (périodique).
  • 21 novembre 1694 : naissance de Voltaire.Toutefois, la biographie exhaustive de René Pomeau (Fayard/Voltaire Foundation, nouvelle édition 1995) propose une autre date de naissance, celle du 20 février de la même année, comme l’affirme Voltaire lui-même à plusieurs reprises. Quant au lieu de naissance, est-ce Paris ou Chatenay, village proche de la capitale où son père avait une maison de campagne ?

 

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 21/11/2020