Mme de Sévigné à l'agrégation

Sujet et ressources

Lettres de Mme de Sévigné   Les Lettres de Mme de Sévigné pour l’année 1671 furent au programme, entre autres, de l’agrégation de Lettres 2014.

   Le sujet de composition française (durée 7 heures) fut le suivant :  

   Alain Vila note dans un article de la revue Europe « Un jeu d’images : amateurs, mondaine, écrivain ? » (1996) : « Femme du monde et de "bon goût", Mme de Sévigné n’écrit que ce que doit écrire une personne de ce statut : des lettres. Une femme du monde se devait de savoir bien tourner une lettre ; de quel genre ? Non pas de lettres "pseudo-privées" (comme faisait Guez de Balzac par exemple, qui publiait), mais de vraies lettres, qui ont de vraies destinataires, et donc une vrai pragmatique immédiate, de vrais relais de la conversation. »

   Dans quelle mesure un tel jugement permet-il de rendre compte de votre lecture des Lettres de Mme de Sévigné ? Vous vous appuierez sur les lettres de l‘année 1671. »

On peut trouver des ressources sur les sites suivants : 

http://www.elettra.fr/programme2014/

http://web17.free.fr/

http://facdeslettres.univ-lyon3.fr/actualites/publications/connivences-epistolaires-autour-de-madame-de-sevigne-lettres-de-l-annee-1671--623629.kjsp?RH=LET-ACCUEIL_FR

http://rare.u-grenoble3.fr/spip/spip.php?article153

http://armandrobin.org/txtsevig.html 1936

* * *

Ajouter un commentaire