Phèdre : index mythologique

La reine des Amazones   Remarque

Le numéro entre parenthèses est celui du vers où le nom apparaît pour la première fois (ou la seule fois) dans le texte.

Achéron (vers 12) : plusieurs fleuves grecs portaient ce nom. Le plus célèbre prenait sa source en Épire et devenait ensuite l’un des quatre grands fleuves des Enfers.

Alcide (78) : le descendant d’Alcée, comme les Pallantides sont les fils de Pallante (ou Pallas). Il s’agit ii d’Hercule, habituellement désigné sous ce nom, en tant que petit-fils d’Alcée.

Amazones (204) : femmes guerrières, filles de Mars, dieu de la guerre. Leur pays était la Scythie.

Antiope (125) : amazone célèbre, qui fut enlevée par Thésée et amenée à Athènes. Elle lui donna un fils, Hippolyte.

Ariane (89) : sœur de Phèdre. Elle donna par amour à Thésée le fil qui lui permit de sortir du Labyrinthe après y avoir tué le Minotaure. Elle partit ensuite pour Athènes avec Thésée, mais ce dernier, lui préférant sa sœur Phèdre qui l’accompagnait, abandonna l’infortunée dans l’île de Dia, au Naxos.

Aricie (50) : fille de Pallas et sœur des Pallantides (voir Préface de Phèdre).

Cercyon (80) : brigand arcadien, lutteur dangereux, vaincu et tué par Thésée.

Cocyte (385) : fleuve d’Épire, comme l’Achéron, qui devenait ensuite l‘un des fleuves des Enfers.

Égée (269) : roi d’Athènes, père de Thésée. Détrôné par ses neveux, les Pallantides, il fut restauré par son fils. Il mourut de douleur en apprenant la nouvelle – qui se révéla fausse ensuite – de la défaite de Thésée devant le Minotaure.

Érechthée (426) : fils de la Terre, roi d’Athènes où il introduisit le culte d’Athéna et fonda la fête des Panathénées.

Hélène (85) : fille de Léda et de Zeus ou de Tyndare elle fut enlevée une première fois par Thésée, aidé de Pirithoüs ; elle épousa plus tard Ménélas et son enlèvement par Pâris fut la cause de la guerre de Troie.

Icare (14) : fils de l’architecte Dédale, enfermé avec lui dans le Labyrinthe ; ils s’échappèrent par la voie des airs après avoir fixé, avec de la cire, des ailes à leurs épaules. Mais Icare, imprudent, s’approcha trop du soleil ; la cire fondit et ce fut la chute dans la mer qui depuis porte son nom.

Labyrinthe (650) : palais fabuleux aux couloirs inextricables, bâti par Dédale sur les ordres du roi de Crète Minos, qui voulait y cacher le Minotaure, fils monstrueux de la reine.

Minerve (360) ou Athéna : déesse de la Sagesse, sortie tout armée du crâne de Zeus, son père. En Attique, elle l’emporta sur Neptune pour la possession du territoire et Athènes devint sa ville.  

Minos (36) : fils de Zeus et d’Europe, roi de Crète, si prestigieux par la sagesse de ses lois qu’il mérite avec Éaque et Rhadamante, de siéger aux Enfers comme juge des morts.

Minotaure (82) : monstre à corps d’homme et à tête de taureau qu’enfanta Pasiphaé à la suite de son union avec un taureau. Il fut enfermé dans le labyrinthe mais, comme il se nourrissait de chair humaine, c’est Athènes qui devait chaque année fournir des adolescents destinés à le nourrir. Thésée vint le tuer et libéra ainsi son pays de ce tribut.

Neptune (13) ; dieu de la Mer, fils de Cronos et frère de Zeus ; son animal favori était le cheval, qu’il avait appris aux hommes à dompter.

Pallantides (53) : nom des fils de Pallas, au nombre de cinquante, qui méprisaient Égée quand il n’avait pas d’enfants et tentèrent de prendre le pouvoir ; mais Thésée les tua (cf. Plutarque, Vie de Thésée, IV et XV). Pallas, ou Pallante (330) était frère d’Égée.  

Pasiphaé (36) : fille du Soleil, épouse de Minos, mère de Phèdre, d’Ariane et du Minotaure.

Péribée (85) : fille du roi de Mégare. Enlevée, puis abandonnée par Thésée, elle épousa ensuite Télamon, roi de Salamine.

Périphète (8) : géant d’Épidaure, qui assassinait les passants pour se repaître de leur chair. Thésée le massacra et dispersa ses os.

Pirithoüs (384) : roi des Lapithes, en Thessalie. Ami légendaire de Thésée, il partagea avec lui plusieurs aventures, dont celle à laquelle il est fait allusion à Phèdre.

Pitthée (478) : grand-père maternel de Thésée, il était réputé comme le plus sage des mortels et fonda la ville de Trézène.

Procuste (80) : brigand célèbre qui étendait ses prisonniers sur un lit de fer, leur coupant les jambes pour qu’elles ne dépassent pas du lit. Thésée en délivra l’Attique.

Scirron (80) : brigand qui sévissait en Attique. Thésée le massacra et jeta ses os dans la mer où ils furent changés en rochers.

Sinnis (80) : brigand de la région de Corinthe. Il écartelait ses prisonniers en les attachant aux branches de deux gros arbres qu’il abaissait jusqu’à terre et libérait ensuite. Thésée lui fit subir le même supplice.

Soleil (172) : dieu, père de Pasiphaé.

Terre (421) : divinité, mère d’Érechthée.

* * *

×