Ephémérides 18e siècle

NOVEMBRE

225px Les très riches Heures du duc de Berry (Novembre)

  • 16 novembre 1717 : naissance de Jean le Rond D'Alembert, philosophe, mathématicien et encyclopédiste français.
  • 12 novembre 1729 : naissance de Louis Antoine de Bougainville, navigateur français. Les bougainvilliers et leurs fleurs les bougainvillées ont été nommés en son honneur à la suite de spécimens collectés au Brésil par le botaniste Philibert Commerson lors de cette circumnavigation autour du monde.
  • 15 novembre 1738 : naissance de William Herschel, astronome britannique, qui découvrit Uranus dans la nuit du 13 mars 1781. 
  • 15 novembre 1741 : naissance de Johann Kaspar Lavater, écrivain et théologien suisse. Inventeur de la physiognomonie. Il nous en reste une expression : avoir la bosse des maths...

   « Aristote fait souvent référence à la littérature concernant les rapports entre l'apparence et le caractère. Aristote était visiblement lui-même favorable à ces idées, comme en témoigne un passage de ses Premiers Analytiques (vers 350 av. J.-C.) :  « Il sera possible de déduire le caractère d'après les traits du visage, pour peu que l'on accepte que le corps comme l'âme ensemble sont changées par les affections naturelles : je dis naturelles, car bien que par l'étude de la musique un homme altère son âme, il ne s'agit pas là d'une affection que nous recevons comme naturelle : lorsque je parle d'émotions naturelles, je fais allusion aux passions et aux désirs. Si donc cela est admis et qu'en outre, à chaque changement est associé un signe spécifique, et qu'enfin l'on puisse assigner affection et signe en propre à chaque espèce animale, nous serons capables de déduire le caractère d'après les traits du visage. »

  • 17 novembre 1747 : mort d’Alain-René Lesage, écrivain français. Auteur du roman picaresque Histoire de Gil Blas de Santillane et Turcaret.
  • 17 novembre 1749 : naissance de Nicolas Appert, confiseur et inventeur français (conserves).      

 « C’est à Appert que l’on doit le bouillon en tablettes, les procédés de clarification des boissons fermentées, le lait concentré, et le premier « lait pasteurisé » (deux semaines de conservation en plein été). Il expliquera ces découvertes dans la nouvelle édition revue et augmentée de son ouvrage Le Livre de tous les ménages, publiée en 1831 soit 30 ans avant les expériences et travaux de Pasteur. »

  • 2 novembre 1755 : naissance de Marie-Antoinette d'Autriche, future reine de France. On raconte que le tremblement de terre de la veille à Lisbonne était de mauvais augure...
  • 10 novembre 1759 : naissance deFriedrich von Schiller, poète, dramaturge, philosophe et historien allemand. Ami de Goethe, puis fâcherie.
  • 3 novembre 1793 : Olympe de Gouges, femme de lettres française. Une « féministe » avant l’heure. Guillotinée, forcément. 
  • 8 novembre 1793 : Manon Roland (Jeanne Marie Philipon, dite), salonnière et femme politique française, égérie des Girondins.

   « Dans Le Rouge et le Noir, Stendhal prête à Mathilde de la Mole ces réflexions : « S’il y a une révolution, pourquoi Julien Sorel ne jouerait-il pas le rôle de Roland, et moi celui de madame Roland ? J’aime mieux ce rôle que celui de madame de Staël : l’immoralité de la conduite sera un obstacle dans notre siècle. Certainement on ne me reprochera pas une seconde faiblesse ; j’en mourrais de honte. Les rêveries de Mathilde n’étaient pas toutes aussi graves, il faut l’avouer, que les pensées que nous venons de transcrire. »

  • 15 novembre 1793 : instauration par décret de la Convention du pain Égalité, ancêtre de la baguette de pain française.
  • 6 novembre 1796 : mort de Catherine II (Sophie Frédérique Augusta d'Anhalt-Zerbst), impératrice de Russie de 1762 à 1796 => La Grande Catherine, despote plus ou moins éclairée... Amie de Diderot.
  • 9 novembre 1799 : coup d'État du 18 brumaire, conduisant à la chute du Directoire et à l’institution du Consulat.

Date de dernière mise à jour : 21/11/2020