« Connaître sert beaucoup pour inventer. » (Mme de Staël)

Le 18e à l'agrégation

Œuvres et auteurs du 18e siècle au programme de l'agrégation de Lettres de 1982 à aujourd'hui

   Sachant que le jury choisit un auteur représentatif pour chaque siècle, on note que Marivaux revient quatre fois, Rousseau cinq fois, Voltaire trois fois, Diderot trois fois et Beaumarchais également trois fois.

Le même recensement est fait pour les auteurs du 17e siècle.

  • 2017-2018 : André Chénier, « Le Jeu de Paume» et « Hymne », pp. XCIII à CXXIII ; « Poésies antiques », pp. 3 à 145 ; « Hymnes et odes » et « Dernières poésies », pp. 439 à 472, in Poésies, édition Louis Becq de Fouquières, Paris, Gallimard, collection « Poésie/Gallimard », n° 276.
  • 2016-2017 : Diderot, Le Neveu de Rameau. Recherches sur Diderot et sur l'Encyclopédie, mis en ligne le 03 août 2016. URL : http://rde.revues.org/5358.
  • 2015-2016 : Beaumarchais.
  • 2014-2015 : Marivaux, La Vie de Marianne (thème : « La comédie, héroïsme féminin »).
  • 2013-2014 : Montesquieu, Lettres persanes.
  • 2012-2013 : Rousseau, Les Confessions, livre I à VI.
  • 2011-2012 : Crébillon fils, Les Lettres de la marquise de… au comte de…
  • 2009-2010 : Marivaux, La Surprise de l'amour et La Seconde Surprise de l'amour, Le Jeu de l'amour et du hasard.
  • 2008-2009 : Voltaire, Dictionnaire philosophique.
  • 2007-2008 : Denis Diderot, Salons (Essais sur la peinture, Salons de 1759, 1761, 1763).
  • 2006-2007 : Prévost, Cleveland.
  • 2004-2005 : Beaumarchais, Le Barbier de Séville, Le Mariage de Figaro, La Mère coupable.
  • 2003-2004 : Rousseau, Rousseau juge de Jean-Jacques.
  • 2002-2003 : Lesage, Histoire de Gil Blas de Santillane, Schiller, Les Brigands
  • 2001-2002 : Marivaux, Le Spectateur français, L'Indigent philosophe et Le Cabinet du philosophe.
  • 2000-2001 : Diderot, Entretien entre d'Alembert et Diderot, Le Rêve de D'Alembert, Suite de l'entretien, Le Fils naturel, Entretiens sur Le Fils naturel.
  • 1999-2000 : Voltaire, Traité sur la tolérance.
  • 1998-1999 : Laclos, Les Liaisons dangereuses .
  • 1997-1998 : Rousseau, Les Rêveries du promeneur solitaire.
  • 1996- 1997 : Marivaux, La Double Inconstance, Le Jeu de l'amour et du hasard.
  • 1995-1996 : Crébillon fils, Les Égarements du cœur et de l'esprit.
  • 1994-1995 : Voltaire, Dictionnaire philosophique.
  • 1993-1994 : Beaumarchais, Le Mariage de Figaro.
  • 1989-1990 : Jean-Jacques Rousseau, La Nouvelle Héloïse.
  • 1984-1985 : Jean-Jacques Rousseau (?).
  • 1981-1982 : Laclos, Les Liaisons dangereuses

Beaumarchais à l'oral en 2005

On proposa les leçons suivantes à l'oral (rapport du jury) :

* « Des drames qui n’étaient pas du bon genre »

* « En faveur du badinage »

* « La vertu opprimée et le vice triomphant »

* « Le hasard a mieux fait que nous tous »

* Ancien Régime et Révolution dans la trilogie

* Espace et lieux scéniques dans la trilogie

* Figaro dans la trilogie

* Figaro et Almaviva

* Figaro moraliste dans la trilogie

* L’énergie dans la trilogie

* L’équivoque

* L’intérieur et l’extérieur dans la trilogie

* La « disconvenance sociale » dans la trilogie

* La comtesse dans la trilogie

* La gaieté dans la trilogie

* La musique et ses instruments dans la trilogie

* La trilogie de Beaumarchais : le « roman de la famille Almaviva »

* La trilogie : un théâtre politique ?

* La trilogie, une œuvre révolutionnaire ?

* Le commerce des sentiments dans la trilogie

* Le goût du plaisir dans la trilogie

* Le hasard dans la trilogie

* Le libertinage dans la trilogie

* Le mensonge dans la trilogie

* Le pathétique dans le Mariage et la Mère coupable

* Le personnage de Figaro dans la trilogie

* Le romanesque dans la trilogie

* Le secret dans la trilogie

* Le traitement du dénouement dans la trilogie

* Les femmes dans la trilogie

* Les pouvoirs du langage dans la trilogie

* Les lieux dans la trilogie

* Masque et visage dans la trilogie

* Musique et chansons dans Le Barbier et dans Le Mariage

* Objets et accessoires dans la trilogie

* Raison et folie dans la trilogie

* Théâtre et musique dans la trilogie

* Théâtre et romanesque dans la trilogie

* Étude littéraire des préfaces de la trilogie

* Étude littéraire du Barbier de Séville, acte III

* Étude littéraire du Barbier de Séville, acte IV

* Étude littéraire du Mariage de Figaro, acte II

* Étude littéraire du Mariage, acte III

* Étude littéraire de la Mère coupable, acte IV, scènes 10 à 18

* Étude littéraire de la Mère coupable, acte IV.

* * *

Ajouter un commentaire