Créer un site internet

Mmes de Pompadour et du Hausset

Mme du Hausset, amie intime de Mme de Pompadour

Chambre de Mme du Hausset   Mme du Hausset (née Nicole Rollot de Beauregard, veuve d’un petit seigneur normand, élevant seule ses trois enfants) devient la femme de chambre et la confidente de Mme de Pompadour. Elles se sont connues dans leur enfance. Mme de Pompadour apprécie sa discrétion et son efficacité. Il semble qu’à la cour, c’est la seule en qui elle ait véritablement confiance. 

   D'après divers témoignages, Mme du Hausset est de taille moyenne, mince, avec un maintien et un air réservés, des lèvres fines qui sourient rarement et des yeux noirs. Ses vêtements sont d’une élégance sobre, comme le veut son rang : un joli tablier, un fichu de dentelle et des robes de satin de couleurs neutres, gris ou taupe. Contraste certain avec les soies éclatantes brochées d’argent de la marquise ! 

   Après avoir occupé les appartements de l’ancienne favorite, Mme de Châteauroux, Mme de Pompadour descend au rez-de-chaussée, dans les anciens appartements du duc de Penthièvre. À partir du passage voûté conduisant aux parterres du nord, on peut y accéder en passant devant l’escalier des Ambassadeurs. Mme du Hausset loge au-dessus, à l’entresol, où l’on accède par une porte cachée dans les lambris de l’antichambre. Elle dispose de deux pièces minuscules au plafond bas (pas plus d'1 m 75 selon les témoignages).

   On dispose de ses Mémoires sur Mme de Pompadour (Mémoires de Mme du Hausset sur Louis XV et Mme de Pompadour, Mercure de France, réédition 1985).

A lire sur le site de la BNF ici

* * *

Date de dernière mise à jour : 27/10/2017