Les Illustres Françaises (Robert Challe)

Les Illustres Françaises (Robert Challe)   Les Illustres Françaises de Robert Challe (1713) est un roman novateur, hélas tombé dans l'oubli.

   Et pourtant, que de qualités avant-gardistes dans ces Illustres Françaises ! L’auteur combine sept histoires racontées successivement par quatre narrateurs à un auditoire de douze auditeurs dont ils font partie : tous sont plus ou moins impliqués dans une ou plusieurs histoires et sont réunis, selon le hasard ou par convenance, en nombre variable.

   Pour la première fois, un roman inclut le retour des personnages dans des histoires et sous des éclairages différents. L’analyse psychologique se fonde sur le tempérament, le milieu et le passé et explore souvent ce qu’on nommera longtemps après le subconscient.

   Ainsi, une tonalité sérieuse est introduite dans le roman, réaliste ou comique jusque-là (Sorel, Scarron, Cyrano et Furetière) et met en œuvre le romanesque et la conquête du bonheur, annonçant Marivaux et Prévost.   

   La composition, l’alternance des fonctions imparties aux personnages et l’oscillation entre le passé et le présent anticipent les recherches des romanciers dans la seconde moitié du 20e siècle.      

Détails des sept histoires sur Wikipédia

* * *

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×