Créer un site internet

Madeleine Basseporte

Madeleine Basseporte, peintre au Jardin du Roi

   Dessin de Madeleine Basseporte

   Travaillant aux côtés de Buffon, Madeleine Basseporte, peintre en miniature, est la seule femme accréditée au Jardin du Roi. Elle succède à son maître, Claude Aubriet, et restera en place jusqu'après sa soixante-dixième année.

   La charge de « peintre en miniature du roi » avait été créée par Louis XIV, qui continua ainsi la collection de Gaston d'Orléans, son oncle, à l'origine de splendides aquarelles sur vélin représentant des animaux et des fleurs. L'ensemble comptait alors trois cents vélins exécutés par le peintre-graveur Nicolas Robert.

   Au décès de Madeleine en 1780, Buffon la remplaça par Gérard Van Spaendonck.

   Dans son ouvrage Des Époques de la nature, Buffon rend hommage à cette collection unique : « Il n'y a qu'à comparer nos légumes, nos fleurs et nos fruits avec les mêmes espèces telles qu'elles étaient il y a cent cinquante ans : cette comparaison peut se faire immédiatement et très précisément en parcourant des yeux la grande collection de dessins coloriés, commencée dès le temps de Gaston d'Orléans et qui se continue encore aujourd'hui au Jardin du roi. »    

Sources : Buffon, Le sacre de la nature, Gilbert Joseph, Perrin, 2011.

* * *